La saison d’hiver ne veut pas dire rester confinée à la maison avec son enfant. On peut sortir se promener et faire toutes sortes d’activités à savoir des randonnées en montagne, du ski et bien d’autres. Il suffit de bien habiller le petit bout de chou pour le protéger contre le froid. Il faut en effet qu’il soit au chaud et au sec afin qu’il puisse bouger librement.
La règle des trois couches
Quand il fait froid, les parents ont souvent tendance à vouloir habiller très chaudement leurs enfants en leur mettant un gros pull. Ce serait une erreur parce qu’ils ne pourront pas bouger parfaitement. De plus, ils ne se sentiront pas à l’aise. L’idéal serait de privilégier la superposition de plusieurs couches ou épaisseurs. Cela permet d’offrir au petit une meilleure protection face à la neige. Avec ce système, il est nécessaire de suivre certains ordres. Pour habiller un enfant quand il neige, on commence par un sous-vêtement technique ou un tee-shirt long. Cette première couche devrait apporter chaleur et confort tout en évacuant la transpiration. Après, on devrait lui mettre un pull ou une polaire qui a un rôle isolant en préservant la chaleur. Ce serait un avantage de taille lorsque la température descend. Une autre option serait aussi de choisir un pull en laine qui est très confortable. Pour finir, on protège l’enfant des intempéries et du vent avec une veste technique.
Passer par les extrémités
Même si l’enfant aura chaud avec ces trois couches, il ne faut pas négliger les extrémités. Les pieds, les mains et la tête sont effectivement plus exposés au froid. Il est donc impératif de les protéger lorsqu’on souhaite habiller un enfant quand il neige. Pour la tête, on peut avoir le choix entre les bonnets, les capuchons polaires ou les cagoules. Après, il est conseillé d’opter pour des chaussettes en laine pour réchauffer les pieds. Il est important qu’elles soient bien respirantes pour ne pas enfermer l’humidité. Enfin, pour les mains, les moufles sont souvent plus chaudes. Celles-ci doivent être constituées d’une membrane imperméable d'épaisseur d'au moins 10 mm. Pour éviter de faire rentrer la neige par les poignets, il faudrait que la coupe des moufles puisse remonter bien haut sur le bras.
Les vêtements du bas et chaussure
Le fait d'habiller un enfant quand il neige implique également de ne pas prendre à la légère les vêtements du bas. Avant de lui mettre un pantalon, il est idéal de garantir efficacement la protection contre le froid avec des collants. Par contre, si on choisit déjà des chaussettes, il ne faut pas superposer deux paires. Cela peut gêner la circulation du sang. Côté matières, on devrait privilégier les fibres synthétiques entre autres le polyamide, les microfibres polyester. On termine par des bottes imperméables et chaudes.